Ces petits flans salés cuits vapeur dans des petits bols à thé sont très prisés dans la cuisine familiale japonaise. Faciles et rapide à faire, on y ajoute, selon les régions, des champignons, du poulet, des crevettes, de la ciboule, des morceaux de poisson, de l’anguille fumée…C’est une recette idéale à réaliser avec votre Thermomix!
Vous ne possédez pas encore de Thermomix et vous habitez en Belgique? Pour découvrir le TM6, le tout dernier Thermomix®, contactez -moi à l’adresse mail suivante:
gourmantissimes@gmail.com
Je me ferai un plaisir de vous proposer une démonstration en toute convivialité dans ma cuisine ou chez vous. Nous réaliserons tout un repas que vous dégusterez par la suite. Il comprendra la réalisation d’une limonade, un bon pain tout chaud, une entrée, un plat et un merveilleux sorbet…Pour assister aux prochains cours et connaitre les prochaines dates de démonstration cliquez ici. Vous désirez concocter d’autres recettes gourmandes au Thermomix? Mon dernier livre « Mes recettes gourmandes au Thermomix vient de paraitre. J’ai voulu avec ce livre, vous proposer un recueil de mes meilleures recettes au Thermomix et en particulier des « plats all in one » sains et goûteux, réalisable en 30 à 40 mn, pour la plupart sans autre mode de cuisson que votre Thermomix et surtout sans avoir le nez dans vos casseroles! Ce livre permet de réaliser sans stress 100 recettes gourmandes dont 40 plats ou menus all in one.
Pour le commander cliquez sur la photo ci-dessous
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Difficulté: facile
Ingrédients pour 6 petits pots à thé (150 ml de contenance)
- 3 œufs
- une cuillerée à café de saké
- une cuillerée à café de sauce soja sucrée
- 12 grosses crevettes cuites (6 à découper en petits morceaux et 6 autres pour la présentation) ou des petites crevettes grises décortiquées ou des petites langoustines selon votre envie.
- quelques champignons black fungus déshydratés ou des shitakés (au rayon asiatique de votre supermarché)
- 2 petits oignons jeunes
- si c’est la saison quelques petits pois frais (6 gousses)
- 250 ml de bouillon dashi soit un petit sachet de dashi et 250 ml d’eau chaude. Le dashi est un bouillon de konbu et de bonite séchée que vous trouverez dans les épiceries asiatiques ou en cliquant sur la photo ci-dessous:
Préparation
- Réhydratez les champignons dans de l’eau chaude et détaillez-les en petits morceaux. Gardez un peu de champignons pour le dressage.
- Disposez des petits pois, des morceaux de champignons et des morceaux de crevettes au fond de chaque petit pot à thé.
- Versez les 3 œufs, le saké, la sauce soja sucrée et le bouillon dashi dans le bol mixeur. Mixez 20 secondes, vitesse 3.
- Versez la préparation dans chaque petits pots à thé. Rincez le bol mixeur.
- Remplissez le bol de 500 ml d’eau. Placez les petits pots à thé dans le Varoma et recouvrez le tout avec une feuille de papier cuisson. Positionnez le Varoma et son couvercle sur le bol mixeur. Cuire à la vapeur 20 mn/ Varoma/ vit 1.
Dressage
- Ciselez les petits oignons jeunes.
- Disposez des petits morceaux de champignons, crevettes restantes et oignons ciselés sur le dessus de vos chawanmushi et servez les tout chauds!