Faire son pain est plus facile que vous ne le pensez et c’est tellement agréable! Et trés facile à faire avec votre Thermomix.
Aujourd’hui je vous propose un pain suédois. A l’origine il était cuit sur une plaque en fonte. Il en existe plusieurs versions qui vont du moelleux au cassant. Celui-ci est assez souple mais vous pouvez le rendre plus croquant en le passant au grille-pain après cuisson ou à la poêle ou en étalant vos pâtons plus finement.
Vous ne possédez pas encore de Thermomix et vous habitez en Belgique? Pour découvrir le TM7, le tout dernier Thermomix®, contactez -moi à l’adresse mail suivante:
gourmantissimes@gmail.com
Je me ferai un plaisir de vous proposer une démonstration en toute convivialité dans ma cuisine ou chez vous. Nous réaliserons tout un repas que vous dégusterez par la suite. Il comprendra la réalisation d’une limonade, un bon pain tout chaud, une entrée, un plat et un merveilleux sorbet…Pour assister aux prochains cours et connaitre les prochaines dates de démonstration cliquez ici.
Vous désirez concocter d’autres recettes gourmandes au Thermomix? Mon dernier livre « Mes recettes gourmandes au Thermomix vient de paraitre. J’ai voulu avec ce livre, vous proposer un recueil de mes meilleures recettes au Thermomix et en particulier des « plats all in one » sains et goûteux, réalisable en 30 à 40 mn, pour la plupart sans autre mode de cuisson que votre Thermomix et surtout sans avoir le nez dans vos casseroles! Ce livre permet de réaliser sans stress 100 recettes gourmandes dont 40 plats ou menus all in one.
Pour le commander cliquez sur la photo ci-dessous
Matériel
- un assortiment d’emporte pièce ( toujours très utiles en cuisine!).Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo.
- un silpat. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo.
Ingrédients
- 375 g de farine T65 ou un mélange de différentes farine blé, orgue, seigle…
- 180 g d’eau
- 60 de crème fraiche liquide entière
- un sachet de levure boulangère sèche
- 5 g de sucre en poudre
- 6 g de sel
Préparation
- Versez tous les éléments secs dans un grand récipient (farine, levure sucre et sel). Ajoutez-y progressivement la crème et l’eau. Si vous utilisez un robot pétrissez pendant 5 mn. Formez une boule de pâte.
- Laissez reposer à température ambiante recouvert d’un linge humide. La pâte doit doubler de volume.
- Puis étalez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné sur environ 0.5 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte pièce d’environ 10 cm de diamètre découpez des cercles. Regroupez la pâte restante et étalez-la de nouveau pour refaire des cercles jusqu’à épuisement de la pâte.
- Placez les cercles obtenus sur une surface anti adhésive type silpat et piquez-les cercles avec une fourchette.
- Faites chauffer une poêle à sec. Disposez des cercles dans la poêle et faites-les cuire de chaque côté de manière à ce qu’ils soient dorés.
- Réservez au fur et à mesure et servez avec un assortiment de tapenade, houmous etc et même confitures pour le petit déjeuner!