Bûche Ile flottante ( recette dessert et Bûche Thermomix)

Hummm l’île flottante… Un dessert très régressif qui nous rappelle notre enfance. C’est un plus un dessert qui fini bien un repas car il est tout en légèreté. Donc plutôt qu’un bûche glacée ou fourrée avec une ganache ou une crème un peu lourde pour une fin de repas, je vous propose cette année cette Bûche Ile flottante, qui ne demande pas énormément de technique, peu de temps à la réalisation et qui finira en beauté votre repas de fête.

Petite astuce: vous pouvez réaliser votre crème anglaise et la sauce caramel la veille pour gagner du temps le jour même.

Bûche Ile flottante ( recette dessert et Bûche Thermomix)

Vous ne possédez pas encore de Thermomix et vous habitez en Belgique?  Pour découvrir le TM7, le tout dernier Thermomix®, contactez -moi  à l’adresse mail suivante:

                       gourmantissimes@gmail.com

 Je me ferai un plaisir de vous proposer une démonstration en toute convivialité dans ma cuisine ou chez vous. Nous réaliserons tout un repas que vous dégusterez par la suite. Il comprendra la réalisation d’une limonade, un bon pain tout chaud, une entrée, un plat et un merveilleux sorbet…Pour assister aux prochains cours et connaitre les  prochaines dates de démonstration cliquez ici.

Vous désirez concocter d’autres recettes gourmandes au Thermomix? Mon dernier livre « Mes recettes gourmandes au Thermomix vient de paraitre. J’ai  voulu avec ce livre, vous proposer un recueil de mes meilleures recettes au Thermomix et en particulier des « plats all in one » sains et goûteux, réalisable en 30 à 40 mn, pour la plupart sans autre mode de cuisson que votre Thermomix et surtout sans avoir le nez dans vos casseroles! Ce livre permet de réaliser sans stress 100 recettes gourmandes dont 40 plats ou menus all in one.

Pour le commander cliquez sur la photo ci-dessous

[amazonproducts asin= »B002ZRQ244″ hide_title= »1 »]

Temps de préparation: 15 minutes 

Temps de cuisson: 10 minutes

Difficulté: facile

Matériel:

  • un moule à cake en silicone. Vous pouvez en trouvez en cliquant sur la photo

[amazonproducts asin= »B0CMF4YYYS » hide_title= »1″]

Ingrédients ( pour 6 à  8 personnes)

Pour la crème anglaise:

  • 6 jaunes d’œuf
  • 60 grammes de sucre
  • 6 dl de lait entier
  • une gousse de vanille de bonne qualité ( choisissez la bien grasse et brillante)

Les proportions de la crème anglaise sont assez facile à retenir. Si vous désirez en faire une plus grosse quantité retenez  qu’il faut compter pour chaque dl de lait ( donc environ 1 dl de crème anglaise) un jaune d’œuf et 10 grammes de sucre. Donc si vous désirez par exemple  1/2 litre de crème anglaise il vous faudra 5 dl de lait, 5 jaunes et 50 grammes de sucre… Facile à retenir comme proportions! J’utilise une gousse de vanille par 1/2 litre de crème anglaise.

Pour les oeufs en neige:

  • 6 blancs d’œuf
  • 70 g de sucre
  • un peu de beurre ou de l’huile neutre (pour graisser le moule: j’utilise de l’huile de cuisson en spray que vous pouvez trouver au supermarché rayon pâtisserie ou huiles); sinon vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous

[amazonproducts asin= »B077YBMMTR » hide_title= »1″]

Pour la garniture:

  • 80 g d’amandes effilées

Pour le caramel : il ne peut être réalisée au Thermomix que si vous avez un TM6 ou TM7; la recette est intégrée à vos recettes de base sous le nom de sauce caramel ou vous la trouverez sur l’application Cookidoo

  • 250 g de sucre
    ou 250 g de sucre brun
  • 200 g de crème entière
  • 30 g d’eau
  • 1 c. à café de jus de citron
  • 30 g de beurre salé, froid, en un morceau

 Préparation:

  • Commencez par réaliser votre sauce caramel; pour cela suivez la recette intégré à votre TM6 ou TM7  sous le nom de sauce au caramel. Cette recette ne peut être réalisée avec un  TM6 ou TM7 car les anciens Thermomix sont limités à 120° degrés de cuisson alors que pour certaines recettes intégrées  la cuisson peut dépasser les 120°, ce qui permet de réaliser cette belle sauce.
  • Puis réservez la sauce caramel au frais ( vous pouvez la réaliser la veille ainsi que la crème anglaise).
  • Placez les amandes effilées au four à 180° pendant environ 8 à 10 mnt. Surveillez bien pour éviter qu’elles ne brûlent. Réservez.
Torréfiez les amandes pendant 10 minutes au four à 180°

Torréfiez les amandes pendant 10 minutes au four à 180°

  • Clarifier les 6 œufs (séparez les blancs des jaunes). Les jaunes serviront pour la crème en anglaise et les blancs pour l’île flottante.

Pour la crème anglaise:

  • Ouvrez la gousse de vanille en deux et à l’aide d’un petit couteau grattez en les petites graines.

Prélevez les graines de vanille

  • Placez le fouet dans le bol.
  • Versez les 6 jaunes d’œufs, les 60 g de sucre et les 600 ml de lait dans le bol ( si vous désirez vous pouvez également parfumer votre crème anglaise avec un peu de Grand Marnier: dans ce cas ajoutez une cuillérée à soupe de cet alcool)  Ajoutez les graines et la gousse de vanille au contenu du bol, puis cuisez 9 min/80°C/sens inverse/vitesse 2. Retirez le fouet. Versez la crème anglaise dans un récipient et réservez au frais.

Pour les blancs en neige:

  • Placez le fouet dans le bol. Versez les 6 blancs d’œuf dans le bol. Mixez  2 mn / vit 3.5 ; puis continuez 2mn en ajoutant progressivement les 60 g de sucre par l’orifice du couvercle.
  • Huilez  ou beurrez avec du beurre fondu  l’intérieur du  moule en silicone avec un pinceau ou utilisez le spray d’huile. Passez en bien partout et en particulier sur le haut . Moulez les œufs en neige dans le moule et lissez le dessus à l’aide d’une spatule. Enfournez  au bain marie 10 à 12 mn à 120°. Et voilà le résultat! Certains cuisent les œufs au micro onde: je ne privilégie pas cette méthode car je trouve que les œufs perdent un partie de leur légèreté et cela donne une sensation un peu caoutchouteuse en bouche.

Dressage:

  • Après complet refroidissement à température ambiante démoulez l’île flottante sur votre votre plat. Aidez-vous avec votre plat de présentation: positionnez -le sur le dessus du moule et retournez le moule et l’assiette ensemble.
  • Puis versez encore un peu de crème anglaise autour de l’île flottante. Gardez le reste au frais dans une saucière que vous proposerez à part aux gourmands qui en voudrons certainement plus!.
  • Chauffez légèrement la sauce caramel au micro onde pour la rendre plus liquide (si vous l’avez entreposé au frais, elle aura figé). Versez-la en filet sur la bûche. Saupoudrez d’amandes effilées grillées. Vous pouvez également décorer votre buche avec vos décorations en caramel, des petites bille en sucre ou des décorations spéciales Noël déjà toutes faites.

 

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *