Extrait de l’émission « les carnets de Julie », la côte de veau forestière de Dany en vidéo
Et pour ceux qui n’ont pu la regarder en direct, voici la recette basse température que j’ai réalisée pour l’émission « les Carnets de Julie » en compagnie de la pétillante Julie Andrieu et le Top Chef Thierry Marx.
Je ne saurais trop vous conseiller cette superbe émission de France Trois le samedi après midi en compagnie de ces deux présentateurs de renom dont la complicité à l’écran amène un côté extraordinairement convivial et sympathique: vous y trouverez non seulement de superbes recettes mais surtout les conseils éclairés et très précieux du chef Thierry Marx!
Merci au chef Thierry Marx pour ses commentaires élogieux de ma prestation à l’écran.
Retrouvez la recette, ses ingrédients et le pas à pas en photos en cliquant ici.
Emission « C’est au programme »: la semaine des meilleures bloggeuses de l’année »
Me revoilà pour une nouvelle recette en direct dans l’émission de Sophie Davant » C’est au programme » ce vendredi 4 juillet…Je clôture la semaine spéciale des meilleures blogueuses de l’année où pour votre plus grand plaisir l’émission reçoit les blogueurs et blogueuses que vous avez préférés!
Découvrez la recette : Saint Jacques poêlées, réduction de vin jaune et mousse de céleri aérienne. Tout le pas à pas en photos et les astuces pour réussir cette recette en cliquant ici.
Voici la vidéo de l’émission:
Emission « C’est au programme ». Découvrez une nouvelle recette: une salade japonaise traditionnelle, le Chirashi
Je reviens dans l’émission « C’est au programme », animée par Sophie Davant, ce mardi 10 juin sur France2 avec une nouvelle recette de mon blog.
On connait souvent de la cuisine japonaise les sushis, sashimis ou les yakitori ( petites brochettes) mais on connait peu la cuisine traditionnelle familiale. Je vous propose donc le Chirashisushi appelé plus simplement Chirashi, qui est en quelque sorte un sushi que l’on ne met pas en forme et auquel on ajoute du poisson cru ou cuit et des crudités. C’est un plat complet, sain car sans graisse et surtout familial: chaque région, chaque famille a sa propre recette de chirashi. C’est un des plats préférés des japonais.
On peut le comparer à une salade fraîche, goûteuse, est très rafraîchissant en été. Il est servi froid et ne comporte aucune difficulté technique sur le plan de la réalisation. De plus vous pourrez l’agrémenter selon vos goûts…Variez les plaisirs avec différents poisson ou crustacés, et pourquoi pas des poissons fumés à la place du poisson cru ( saumon, truite, anguille) . Pour la garniture n’hésitez pas à innover: asperge, concombre, dés de pamplemousse, graines de sésame, choux blanc mariné, pousses de soja, radis, omelette très fine coupées en lanière, algues, tofu, chou pack choi, daikon ( radis japonais), shitaké ( variété de champignons asiatiques)… Bref faites vous plaisir et réalisez vous aussi votre propre chirashi!
Découvrez la recette illustrée en photos pas à pas du Chirashisushi en cliquant ici: Chirashi: une autre manière de manger des suchis
Emission « C’est au programme »: Foie gras poêlé, salade de betterave et pomme, réduction de jus de betterave au vinaigre de framboise
C’est une chose que de cuisiner confortablement dans sa cuisine et cela en est une autre que de cuisiner en direct à la télé avec toutes les contraintes inhérentes à un plateau de télévision! En tous cas c’est une expérience inoubliable.
Donc semaine spéciale blogueuses culinaires dans l’émission » C’est au programme », où grâce à mon amie Valérie qui m’a gentiment inscrite au casting, j’ai pu cuisiner en direct une de mes recettes.
Je dois dire que l’équipe de l’émission de France 2 est absolument adorable et que ce fut un réel plaisir de cuisiner pour toute l’équipe. Sophie Davant est telle que vous la voyez à l’écran: une femme chaleureuse, souriante, dynamique et extrêmement sympathique.
Le recette que j’ai réalisé est dérivée d’une recette du blog : Mon foie gras vanille basse température, salade betteraves et pommes, réduction de jus de betterave au vinaigre de framboise
Pour des raisons de facilité sur le plateau, j’ai remplacé la terrine de foie gras à la vanille par du foie gras poêlé. J’ai également rajouté à la recette initiale des perles de saveur à la framboise qui se marient particulièrement bien avec la betterave et le foie gras. Vous pouvez en trouver dans les épiceries fines mais également sur internet sur le site suivant: www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/rech/fr?kw=perles+de+saveur
Emission « Dans la peau d’un chef » Demi-lunes de pommes de terre aux crevettes, lait de poule parfumé aux noisettes
Cuisiner avec un grand chef est le rêve de tous les passionnés de cuisine! C’est donc pour cela que j’ai donc finalement décidé de m’inscrire au casting de l’émission de Christophe Michalak « Dans la peau d’un chef ».
Je n’y croyais pas beaucoup et quelle fut ma surprise d’être retenue après le casting!
Le principe de l’émission était le suivant: dirigés chacun par un professionnel, les candidats devaient réaliser un plat traditionnel pour deux personnes, avec pour seule aide les consignes de leurs chefs respectifs ( Christophe Michalak pour l’un et un chef invité pour l’autre). Ces derniers n’avaient ni le droit d’intervenir dans la préparation du plat, ni la possibilité de le goûter. Un jury composé de deux bloggeurs connus notaient les plats à l’aveugle.
Me voilà donc dans les studios d’enregistrements pour apprendre avec surprise que le concept de l’émission avait complètement changé! Toujours deux candidates et deux chefs mais sur le fond, ce n’était plus la même chose: le chef invité nous prépare un plat de sa spécialité que nous devront chacune reproduire à l’identique en 40 mn! Waouh!
Christophe Michalak et le chef invité retiennent le plat qui se rapproche le plus de l’original. Gros challenge.
Au début j’ai ressenti une déception car je m’était inscrite juste dans l’esprit de cuisiner aux côtés d’un grand chef. Mais finalement ce fut une très chouette expérience et un réel plaisir que de refaire le plat du très talentueux Eric Guérin chef étoilé que j’admire énormément.
Sa cuisine est subtile, inventive et allie les saveurs de la terre et de la mer. Chaque assiette est un poème visuel car Éric Guérin commence toujours par dessiner ses plats avant de les réaliser ( son établissement: Hôtel restaurant « La mare aux oiseaux » à Saint Joachim, http://www.mareauxoiseaux.fr/sommaire/ )
Le chef nous a donc préparé le plat suivant « Demi-lunes de pommes de terre aux crevettes, lait de poule parfumé aux noisettes » d’Eric Guérin dont vous trouverez la recette ci-dessous ainsi que le déroulé de la recette en vidéo.